Comment appliquer son vernis a ongles sans depasser ? decouvrez nos conseils et astuces

Découvrez comment appliquer votre vernis à ongles de manière professionnelle, sans déborder sur vos cuticules ou la peau. Fini les retouches laborieuses et les ongles négligés. Suivez nos conseils et astuces pour un résultat impeccable.

La préparation des ongles

Mettre du vernis nécessite une préparation préalable afin d’avoir de beaux ongles uniformes, ce qui facilite l’application du produit. Pour se faire, vous pouvez commencer par :

Tailler les ongles

Pour une application nette et précise, il est recommandé d’avoir des ongles bien taillés. Utilisez une lime douce pour éviter que le bout de vos ongles ne se fissure.

Repousser les cuticules

Les cuticules sont des petites peaux situées autour de l’ongle, qu’il convient de repousser pour un rendu harmonieux. Vous pouvez utiliser un bâtonnet de buis après avoir ramolli vos cuticules dans de l’eau tiède durant quelques minutes.

Nettoyer les ongles

Afin de retirer toute trace de gras ou de saleté qui pourrait empêcher le vernis de bien adhérer, pensez à bien nettoyer vos ongles à l’aide d’un dissolvant non gras, même si vos ongles sont vierges de tout vernis.

Les outils pour réussir son application de vernis sans dépasser

Pour une application précise et propre, il existe des accessoires qui vous aideront à ne pas déborder :

Le pinceau plat et fin

Optez pour un pinceau plat et fin en fonction de la taille de vos ongles. Plus votre ongle est large, plus le pinceau doit être large aussi. Cela permettra une meilleure répartition du produit sur toute la surface.

Le correcteur ou stylo dissolvant

Cet outil ressemble à un stylo effaceur mais contient du dissolvant. Il vous permettra de corriger rapidement les petits débordements sans avoir à tout recommencer.

Un bouclier anti-dérapage

Il s’agit d’un accessoire spécialement conçu pour éviter les débordements de vernis. Ces petits objets se placent autour de l’ongle, en offrant une barrière protectrice contre les bavures.

Les astuces pour appliquer son vernis sans déborder

En plus des outils présentés précédemment, voici quelques conseils pratiques pour bien poser son vernis :

Appliquer un baume protecteur

Afin d’éviter que le vernis n’accroche sur la peau autour de l’ongle, vous pouvez déposer une fine couche de matière grasse, comme de la vaseline, sur celle-ci. Veillez à ne pas toucher l’ongle afin que le vernis puisse s’y déposer correctement.

Poser le vernis en trois coups de pinceau

Pour un rendu uniforme et sans surcharge, posez votre vernis en trois coups de pinceau : un au centre et deux sur les côtés. Déposez une petite quantité de vernis pour éviter les bavures, quitte à repasser plusieurs couches fines plutôt qu’une couche épaisse.

Sécher entre chaque couche

Laissez suffisamment de temps entre chaque couche de vernis pour un séchage optimal, surtout avant l’application du top coat (vernis protecteur). Les couches épaisses mettent plus de temps à sécher et sont sujettes aux écailles et aux traces d’empreintes.

Utiliser le pinceau correctement

Tenez le pinceau bien droit en le posant légèrement sur l’ongle pour un mouvement fluide et contrôlé. Évitez de trop pencher le pinceau ou d’appuyer trop fort sur l’ongle, ce qui pourrait provoquer des débordements inattendus.

La finalisation de la manucure

Après avoir appliqué le vernis, procédez ensuite à ces quelques étapes pour une meilleure tenue et une finition professionnelle :

Appliquer un top coat

Votre vernis est bien sec ? N’oubliez pas d’appliquer un top coat, soit un vernis transparent de protection, pour sceller votre manucure et garantir une plus longue tenue au vernis. Il permet aussi d’obtenir un effet brillant ou mat selon vos préférences.

Nettoyer les bavures

S’il reste de petits débordements malgré toutes ces précautions, vous pouvez utiliser un coton-tige imbibé de dissolvant pour les retirer délicatement sans abîmer votre manucure.

En suivant ces conseils et astuces, vous deviendrez experte dans l’application de votre vernis à ongles sans débordement. Osez tous les styles et changez de couleurs en toute simplicité !